Vous souhaitez tirer un feu d’artifice à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une manifestation ? Voici ci-dessous la procédure :
En premier lieu, il faudra déterminer la catégorie des engins dont vous allez faire l’acquisition.
S’il s’agit des catégories F1, F2 ou F3 (la catégorie devrait être indiquée sur l’emballage des engins), il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation préalable de la part de la Police cantonale. Toutefois, vous devrez respecter les règles liées à l'âge et aux conditions d’utilisation.
Attention ! Nous rappelons que chacun-e est tenu-e de prendre toutes les précautions utiles pour éviter de troubler la tranquillité et le repos d’autrui, plus particulièrement entre 22h00 et 06h00, ainsi que les jours de repos.
Quant à la catégorie F4, elle est soumise à l’autorisation préalable de la Police cantonale et seul un artificier au bénéfice du permis FWA ou FWB peut procéder au tir. Pour ce faire, l’organisateur enregistre sa demande, via le portail cantonal des manifestations (POCAMA), au plus tard un mois avant la date prévue pour le tir du feu d’artifice.
A télécharger :
Formulaire :
Lien vers le portail cantonal des manifestations POCAMA
Bases légales :
- Loi fédérale sur les substances explosibles
- Ordonnance sur les substances explosibles - Art. 47 al . 5 Permis d'acquisition pour engins pyrotechniques
- Directive cantonale sur les engins pyrotechniques de divertissement du 25 mars 2019
Numéros d'urgence
144 | Urgences médicales |
117 | Police |
118 | Pompiers |
145 | Empoisonnement |
Médecins, dentiste et
Pharmacies de garde
0848 133 133
Pour toutes vos demandes administratives, vous pouvez les formuler via notre guichet virtuel
Adresse postale
Association Sécurité Riviera
Office du commerce et des manifestations
Rue du Lac 118
Case postale
CH-1815 Clarens
Tél. +41 21 966 85 40