Etude de faisabilité
Publié le 21 février
De l’hiver 2021 à l’hiver 2022, l’étude de faisabilité va permettre de traiter les aspects suivants :
Etude d’intégration dans le site, architecturale et paysagère
Dans cette partie, un catalogue de références d’ambition architecturale, de matérialité et de jeux de volumes va permettre d’orienter le projet qui sera élaboré. La modélisation en 3D de 3 à 5 variantes d’implantation et d’arborisation offrira un rendu réaliste des différentes intentions. Enfin, sur la base des modélisations et des ateliers participatifs, les variantes et le catalogue de références seront affinés.
Etude d’intégration urbanistique dans le secteur Chailly / Saussaz / Grand Prés
C’est dans cette section que les aspects d’urbanisme, de mobilité, de protection de l’environnement et de développement durable seront traités. L’étude de faisabilité aborde les questions d’intégration dans le grand paysage et le tissu urbain, mais également en regard des aspects légaux en rapport avec le PDI agglo (Plan directeur intercommunal) et le schéma de mobilité du secteur à l’horizon 2040. Les questions de mobilité ne sont pas en reste. L’objectif est de répondre aux itinéraires et charges de trafic générées, d’adapter le réseau routier (accès, pré-sélections, voies d’urgence, carrefours, etc.), de prendre en considération la mobilité douce, l’accès aux transports publics, le stationnement et le plan de mobilité sur le futur site.
Réarticulation du dispositif régional de sécurité
Ici, on intègre les usagers. On évalue l’intérêt des partenaires cantonaux (ECA, police, justice, etc.), communaux (huit communes membres) et privés (sociétés, entreprises, associations, etc.). Différents scénarios sont examinés pour imaginer un dispositif régional de sécurité qui puisse être optimal entre la future Maison de la sécurité publique et les infrastructures existantes : antenne de Vevey (Police, SDIS), antenne de Montreux (SDIS, évent. Police), antenne de La Tour-de-Peilz et autres sites de St-Légier et Corseaux.
Démarche participative
Ici, on écoute et on travaille ensemble. On organise des ateliers participatifs où la population et les associations de Montreux seront invitées à s’exprimer et à donner leur avis sur les forces et les faiblesses des projets, et à faire part de leurs attentes spécifiques. On propose et on discute, notamment des références architecturales et des variantes d’aménagement.
Démarches partenariales
Dans ce cadre, les besoins intercommunaux, ainsi que ceux des partenaires et des associations locales sont sondés et analysés. On intègre les entités intercommunales (SIGE, VMCV, …). Au vu de la situation du site, on évalue également les besoins et les collaborations en termes d’infrastructures sportives (étude Bryois 2015).
Confirmation de l’entrée en matière de l’Etat
C’est ici que l’entrée en matière de l’Etat est vérifiée. Pour l’étude de faisabilité dans tous les cas, après examen préliminaire (selon art. 36 LATC), le canton octroie un préavis positif au projet. La DGTL estime qu’il est possible de réaliser un plan d’affectation « Saussaz », sachant que ce projet est d’intérêt public et non soumis aux dimensionnements des zones d’habitation et mixtes ; que l’affectation actuelle (habitations possibles) sera révisée et ne permettra plus d’habitations ; qu’il n’y a pas d’alternative en zone à bâtir dans la région ; que le PA actuel (1982) est conforme à la LAT et enfin que ce site est propriété communale.
Planning des procédures
Dans cette partie, on planifie les différentes étapes de la procédure. L’étude de faisabilité est en cours et devrait être bouclée à l’hiver2022.
Modalités de financement
Ici, on calcule et on fixe le cadre financier du projet avec la participation des différents acteurs impliqués. Participation cantonale, participation de la commune territoriale, participation des communes de l’ASR et soutien des partenaires investisseurs sont abordés.
Etude d’intégration dans le site, architecturale et paysagère
Dans cette partie, un catalogue de références d’ambition architecturale, de matérialité et de jeux de volumes va permettre d’orienter le projet qui sera élaboré. La modélisation en 3D de 3 à 5 variantes d’implantation et d’arborisation offrira un rendu réaliste des différentes intentions. Enfin, sur la base des modélisations et des ateliers participatifs, les variantes et le catalogue de références seront affinés.
Etude d’intégration urbanistique dans le secteur Chailly / Saussaz / Grand Prés
C’est dans cette section que les aspects d’urbanisme, de mobilité, de protection de l’environnement et de développement durable seront traités. L’étude de faisabilité aborde les questions d’intégration dans le grand paysage et le tissu urbain, mais également en regard des aspects légaux en rapport avec le PDI agglo (Plan directeur intercommunal) et le schéma de mobilité du secteur à l’horizon 2040. Les questions de mobilité ne sont pas en reste. L’objectif est de répondre aux itinéraires et charges de trafic générées, d’adapter le réseau routier (accès, pré-sélections, voies d’urgence, carrefours, etc.), de prendre en considération la mobilité douce, l’accès aux transports publics, le stationnement et le plan de mobilité sur le futur site.
Réarticulation du dispositif régional de sécurité
Ici, on intègre les usagers. On évalue l’intérêt des partenaires cantonaux (ECA, police, justice, etc.), communaux (huit communes membres) et privés (sociétés, entreprises, associations, etc.). Différents scénarios sont examinés pour imaginer un dispositif régional de sécurité qui puisse être optimal entre la future Maison de la sécurité publique et les infrastructures existantes : antenne de Vevey (Police, SDIS), antenne de Montreux (SDIS, évent. Police), antenne de La Tour-de-Peilz et autres sites de St-Légier et Corseaux.
Démarche participative
Ici, on écoute et on travaille ensemble. On organise des ateliers participatifs où la population et les associations de Montreux seront invitées à s’exprimer et à donner leur avis sur les forces et les faiblesses des projets, et à faire part de leurs attentes spécifiques. On propose et on discute, notamment des références architecturales et des variantes d’aménagement.
Démarches partenariales
Dans ce cadre, les besoins intercommunaux, ainsi que ceux des partenaires et des associations locales sont sondés et analysés. On intègre les entités intercommunales (SIGE, VMCV, …). Au vu de la situation du site, on évalue également les besoins et les collaborations en termes d’infrastructures sportives (étude Bryois 2015).
Confirmation de l’entrée en matière de l’Etat
C’est ici que l’entrée en matière de l’Etat est vérifiée. Pour l’étude de faisabilité dans tous les cas, après examen préliminaire (selon art. 36 LATC), le canton octroie un préavis positif au projet. La DGTL estime qu’il est possible de réaliser un plan d’affectation « Saussaz », sachant que ce projet est d’intérêt public et non soumis aux dimensionnements des zones d’habitation et mixtes ; que l’affectation actuelle (habitations possibles) sera révisée et ne permettra plus d’habitations ; qu’il n’y a pas d’alternative en zone à bâtir dans la région ; que le PA actuel (1982) est conforme à la LAT et enfin que ce site est propriété communale.
Planning des procédures
Dans cette partie, on planifie les différentes étapes de la procédure. L’étude de faisabilité est en cours et devrait être bouclée à l’hiver2022.
Modalités de financement
Ici, on calcule et on fixe le cadre financier du projet avec la participation des différents acteurs impliqués. Participation cantonale, participation de la commune territoriale, participation des communes de l’ASR et soutien des partenaires investisseurs sont abordés.