Arnaque aux codes QR sur les horodateurs

Publié le 4 juillet

Avisé par nos confrères de la Police Région Nyon, Police Riviera met en garde à son tour la population ainsi que les visiteurs de la Riviera vaudoise que le phénomène de faux codes-QR sur les horodatauers se répand sur le territoire. 

Jeudi 4 juillet 2024, plusieurs autocollants suspects représentant des codes-QR ont été découvert sur les horodateurs des parkings en ville de Vevey. 

Dès lors, Police Riviera informe la population ainsi que les nombreux touristes de passage qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. En effet, une fois scanné avec son téléphone portable, le code-QR renvoi l'utilisateur sur un site d'hameçonage qui récolte les données de la carte de crédit ayant servi pour le paiement du stationnement. Une fois les données de la carte de crédit récoltées, elles seront utilisées frauduleusement pour des achats sur internet. 

 

Nous rappelons que dans les localités de Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay - Saint-Légier, Corseaux et Corsier-sur-Vevey le seul moyen de paiement dématérialisé pour le stationnement demeure l'application PayByPhone qui doit être préalablement téléchargée. Aucun paiement du stationnement via QR-code n'est possible.

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Recommandations à suivre :

Dans le cas de l’identification d'un code QR frauduleux
Si vous découvrez un code QR suspect apposé sur un horodateur, nous vous prions de contacter immédiatement la centrale d'appels de Police Riviera au 021 966 83 00.


Si vos données ont été divulguées
Si vous avez scanné le code QR et entré vos informations personnelles, nous vous recommandons de faire bloquer votre carte de crédit auprès de votre banque.

Vérification des transactions
Veuillez vérifier rapidement si des transactions non autorisées ont été effectuées avec vos données avant que la carte n'ait été bloquée. En cas d'activité suspecte, prenez contact avec Police Riviera afin de déposer plainte.

Pour rappel, voici les informations à fournir en cas de dépôt de plainte :

  • Pièce d'identité (nom, prénom, date de naissance, lieu d'origine, profession, domicile, téléphones, e-mail)
  • Procuration si la carte de crédit n'est pas à votre nom (p.ex. carte d’entreprise)
  • Nom de l'assurance couvrant le sinistre
  • Date et heure de l'incident
  • Lieu précis de l'incident
  • Nature du préjudice
  • Pour les cartes de crédit : numéro, établissement émetteur, extrait de compte en cas d'utilisation frauduleuse constatée

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Les horodateurs seront particulièrement contrôlés par les Assistant.e.s de sécurité publique (ASP) afin de repérer d’éventuelles nouvelles tentatives de fraude.

Police Riviera appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent toujours à disposition.