Généralités
Les effectifs et les formations de la Protection civile vaudoise, y compris les formations en service, peuvent en tout temps être alarmées ou convoquées pour fournir des prestations en situation d’urgence (ISU). L’intervention en situation d’urgence prime sur tous les autres engagements et missions.
Afin d’assurer une réponse rapide, l’ORPC peut être contacté 7/7 et 24/24 via un officier de piquet. Ce service de piquet est assuré par du personnel professionnel et de milice.
Selon la nature de l’événement, le Chef d’Intervention Générale (CIG) peut alarmer l’officier de piquet PCi via la Centrale de Traitement des Alarmes (CTA). L’officier de piquet, en accord avec l’officier de piquet PCi cantonal, peut alarmer des groupes d’astreints afin qu’ils interviennent au profit du partenaire sécuritaire qui en a fait la demande.
Les premiers à intervenir seront les membres des Formations d’Intervention Régionales (FIR). Ces miliciens, volontairement porteurs de pager, sont formés et préparés pour répondre rapidement à une alarme. Si l’évènement est important, d’autres moyens pourront alors être appelés afin d’assurer la relève.
Numéros d'urgence
144 | Urgences médicales |
117 | Police |
118 | Pompiers |
145 | Empoisonnement |
Médecins, dentiste et
Pharmacies de garde
0848 133 133
Pour toutes vos demandes administratives, vous pouvez les formuler via notre guichet virtuel
Adresse postale
Association Sécurité Riviera
Service de Protection civile
Rue du Lac 118
Case postale
CH-1815 Clarens
Bureaux
Rue de la Corsaz 2
CH-1820 Montreux
08h30-12h00
13h00-16h30
Tél. + 41 21 966 85 80