Créé en 2014, le SDIS Riviera est le fruit de la fusion de quatre corps de sapeurs-pompiers. Cette organisation, sous la responsabilité politique de l'ASR, est dirigée par un Etat-Major unique composé de femmes et d'hommes sapeurs-pompiers/sapeuses-pompières volontaires et permanent·e·s. Les 9 communes de la Riviera sont couvertes par 4 sites de premières interventions situés à Jongny, Saint-Légier, Vevey et Montreux.
Toutes les casernes sont compétentes pour les missions de base : la lutte contre le feu, le sauvetage, la lutte contre les éléments naturels ainsi que la lutte contre les événements chimiques de minimes importances.
La caserne de Vevey se voit confier des missions complémentaires, telles que la lutte contre les événements biologiques, chimiques, de lutte contre les hydrocarbures ainsi que des missions de secours routier.
La caserne de Montreux a comme compétences particulières les missions de secours routier et l’appui avec des moyens lourds en cas d’incendies importants. Elle dispose également d’un véhicule poste de commandement engagé lors de toutes situations conséquentes en priorité dans l’Est du canton. L’arrêté sur le standard de sécurité cantonal en matière de service de défense contre l’incendie et de secours précise qu’à l’intérieur du périmètre du secteur d’intervention qui lui est attribué, le SDIS doit être en mesure d’engager les moyens entre 15 et 18 minutes au maximum dans les régions urbaines et entre 20 et 23 minutes dans les régions extra-urbaines, et ce dans le 80% des interventions.
Maj Jean-Marc Pittet
Chef de service, Commandant du SDIS Riviera
Cap David Rochat
Remplaçant du Chef de service SDIS Riviera, Responsable opérationnel