Vélos abandonnés ou volés




Depuis le 1er décembre 2023, les vélos abandonnés sur la Riviera vaudoise seront soumis à une nouvelle procédure.


Avec le développement de la mobilité douce et l’augmentation des parcs de cycles en zone urbaine, davantage de vélos sont abandonnés sur le domaine public. 


Sur les neuf communes de la Riviera vaudoise, seule Police Riviera est habilitée à enlever les vélos abandonnés sur la voie publique selon les articles 26 et 26a de la Loi vaudoise sur la circulation routière (LCVR). 


Afin d’endiguer ce phénomène et libérer l’espace public, l’ASR a mis en place une nouvelle procédure à compter du 1er décembre 2023, en partenariat avec la société coopérative à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, DEMARCHE


Les vélos épaves seront récupérés dans un délai de sept jours à compter de la constatation d’abandon par la police. Préalablement, une étiquette (voir ci-dessus) invitant le propriétaire à enlever son cycle dans ce délai d’une semaine sera apposée sur le cadre et le deux-roues sera signalé à l'entité STYLLE spécialisée dans la gestion et le ramassage. Une fois le délai passé, cette dernière procédera à l’enlèvement du vélo et établira une fiche signalétique sur son site internet. Le propriétaire pourra réclamer son vélo dans un délai de 3 à 6 mois, en démontrant qu’il en est bien le détenteur. Si le vélo n’est pas réclamé dans le délai imparti, il sera remis en état et revendu dans le réseau de boutiques à caractère social ATEAPIC.


Pour toutes questions relatives à un vélo perdu/volé, nous vous prions de consulter la base de données des vélos abandonnés de STYYLE: 


Liste des vélos abandonnés



Si vous désirez signaler un vélo épave sur la Riviera vaudoise, vous avez la possibilité de le faire via Cartoriviera:

Signaler un vélo épave


Accéder au communiqué de presse du 6 décembre 2023.