L’Association Sécurité Riviera (ASR) va devoir à moyen terme quitter son site actuel de Clarens (Rue du Lac 118). Le projet d’une nouvelle «Maison de la sécurité publique» vise à compenser cette perte à l’horizon 2028, tout en réunissant sous un même toit une grande partie des services de l’ASR (police, ambulance, défense contre l’incendie et secours, protection civile et administration générale).
A l’issue d’une étude préliminaire ayant pris en considération 5 sites potentiels, l’ASR a retenu en 2021 une parcelle particulièrement digne d’intérêt à proximité du Complexe sportif de la Saussaz, sur le territoire de la commune de Montreux et lui appartenant. Une étude de faisabilité spécifique à ce site, avec une démarche participative avait alors débutée.
En raison de la sensibilité politique liée à l'aménagement du territoire, notamment la préservation des espaces verts, qui a été exprimée lors de la votation en lien avec la sauvegarde de la parcelle du lieu-dit "Grands-Prés", à Montreux soit à proximité immédiate de la parcelle convoitée, deux alternatives font l'objet de pré-études de faisabilité.
- Montreux, lieu-dit "Aux Foges" (P+R de Chailly)
- Blonay - Saint-Légier, lieu-dit "Le Pré Blanc"
Les pré-études sont en cours pour ces parcelles.